L'original de cet article peut être consulté à  l'adresse : https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/26/2876203-une-journee-du-patrimoine-de-grande-qualite.html
Retour à  la page "presse"
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Une journée du patrimoine de grande qualité

Un public attentif et émerveillé par le spectacle : « Le Miracle des eaux », au bord du Tenten.
Un public attentif et émerveillé par le spectacle : « Le Miracle des eaux », au bord du Tenten.

Dimanche 16 septembre, Verdun-en-Lauragais était une fois de plus en habits de fête pour les journées européennes du Patrimoine. L'association Histoire et Patrimoine verdunois offrit une journée riche en animations : filage de laine par Marie-Bernadette Vialade-Roussel, visite guidée de l'église par Zélie Navarro-Andraud, la présidente de l'association, et animation du lavoir par les lavandières bénévoles de l'association. La nouvelle édition du sentier poétique fut, quant à elle, contée par Valérie Muzetti sur le chemin des Trois-Moulins et mise en musique par l'orgue de Barbarie de Francis Vialade.

Mais la grande nouveauté, cette année, fut la présentation du spectacle : «Le Miracle des eaux», sur les lieux même du chantier phare de l'association, un ancien moulin à eau sur le Tenten : le moulin d'Amont. Sur une bande-son originale, les bénévoles ont conté l'histoire du moulin à travers des tableaux scéniques et chorégraphiés par Marlène Germanique. C'est ainsi que ce conte musical, réalisé par Esther Roussel, mis en scène par Valérie Muzetti et François Verlet, mobilisa plus d'une trentaine de personnes, acteurs, danseuses, bénévoles et chœur des Chanteurs de la Montagne Noire confondus.

À l'issue de ce spectacle en plein air, au milieu des bois, le public fut raccompagné vers le village au son de trois boudégaïres verdunois : Florent Vialade, Thierry et Laura Calvel. Rafraîchissements, grillades et douceurs sucrées, servis par les bénévoles, attendaient alors environ200 spectateurs. Un grand bravo à l'association Histoire et Patrimoine verdunois, qui a su fédérer autour d'elle d'autres associations (les Chanteurs de la Montagne Noire, les Roumieus, Manivelles occitanes, l'Ecrin d'Oc) pour ce moment magique, suspendu dans le temps, où petits et grands purent s'émerveiller des beautés du patrimoine verdunois.