La page originale de l'article sur le site de lSud Ouest est à l'adresse :  http://www.sudouest.fr/2012/02/04/a-la-recherche-de-sons-nouveaux-624843-2453.php
Retour à la page "presse" ___________________________________________________________________________________________________________________________________


Publié le Samedi 4 février 2012 à 06h00
Par Cécile Dantaux-Argela | Sud Ouest

Lectoure

A la recherche de sons nouveaux

On saura tout sur les orgues de barbaries, mardi à la salle Louise-Labé.

On saura tout sur les orgues de barbaries, mardi à la salle Louise-Labé. (Photo Association Manivelles Occitanes)


L'association Manivelles occitanes a pour but de faire connaître les instruments de musique mécaniques et plus particulièrement l'orgue de barbarie.

Elle entend fournir une aide aux bricoleurs pour la construction de tout objet ayant un rapport direct avec l'orgue, soutenir les musiciens pour la conception et l'écriture des arrangements et la réalisation des cartons. Enfin, et ce n'est pas le moindre de ses objectifs, elle veut apporter la joie et la bonne humeur en tournant la manivelle. Elle propose, avec l'association 3 L, une conférence donnée par Gérard Misraï à la salle Louise-Labé, mardi 7 février à 20 h 30. La soirée débutera par un exposé de ce passionné sur la construction et les éléments techniques contenus dans « la boîte ». Puis il proposera de faire danser celles et ceux qui le souhaitent sur des airs de valses allemandes.

Bayans, luth et harpe

Cette animation marque le début d'une programmation 2012 qui offrira une approche de la musique différente, avec des instruments peu courants.

L'association 3 L proposera, tout au long de l'année, diverses rencontres. Ainsi, dimanche 18 mars à 17 heures, elle présentera un concert de deux bayans. Il s'agit de gros accordéons d'origine russe, qui peuvent imiter l'orgue dans tous ses jeux.

Le luth sera au programme du quatrième trimestre avec Roland Pastoureau et Céline Dorio, qui feront le plaisir de revenir à la salle Lousie-Labé. En fin d'année, c'est la harpe qui sera mise à l'honneur.

C'est grâce aux adhérents que l'association a pu contacter ces différents artistes.

Les organisateurs précisent que si cette démarche de partir à la découverte d'autres sonorités, intéresse de nouvelles personnes, celles-ci sont invitées à se rapprocher de l'association 3L.


Lectoure