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La grille d'accord
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L'accompagnement
Le contrechant
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La finalisation
Travailler un fichier midi
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On trouve beaucoup de site sur la construction de
l'orgue ou des
perforatrices pour fabriquer les cartons, par exemple celui de Pierre Pénard à
qui j'ai emprunté la composition de ces pages et même la photo que vous
voyez ici.
Peu donnent des conseils pour les arrangeurs en herbe. Je n'ai
réellement trouvé que le site de Harold Muller
(en anglais, pour ceux qui n'ont pas la maitrise de cette langue,
je propose une traduction
ci-jointe). J'avais aussi trouvé en allemand le site de Rolf
P. Leibold, moins complet mais il a supprimé cette partie de son
site.
Ces pages relatent mon expérience et mes réflexions dans la
passionnante découverte de l'orgue de barbarie au travers de
l'harmonisation des airs. Elles n'ont pour but que de
susciter chez le visiteur un patage de ses propres expériences, ou
pourquoi pas
le désir de se lancer dans ses propres arrangements.
La première démarche est de bien savoir ce qu'on veut faire entendre.
Un chant c'est un texte sur une mélodie, mais aussi avec un rythme, et
un accompagnement harmonique. Le plus difficile pour moi est de partir
d'un fichier écrit pour un orchestre et de devoir renoncer à certains
effets car les garder à l'orgue rendrait l'ensemble trop brouillon et
indiscernable. C'est pour cela que je fais un premier chapitre sur ce
qu'on veut faire entendre.
Un prérequis à la démarche
d'arrangement est de bien connaître les
possibilités mais aussi les limites de ses outils, l'orgue bien sûr
mais aussi la
machine à perforer ses cartons ainsi que (si on veut utiliser l'orgue
pour accompagner les chants) sa voix. C'est la rubrique performances
techniques.
Même si la musique reste d'abord
une question de ressenti et de sensation, il n'est pas inutile de faire
le point sur des notions
de théorie
musicale adaptées à l'orgue de barbarie : comment rendre le rythme
?
Quelles sont les règles d'harmonisation pour trouver et utiliser une
grille d'accord ?
On peut alors essayer de se faire
un arrangement en travaillant sur ses
différentes parties : la mélodie;, la basse, l'accompagnement, le
contrechant, les fioritures. Il ne s'agit pas d'une méthode structurée
(je renvoie à l'article de Harold Mueller pour cela) mais de remarques
à partager et à compléter.
Enfin, j'essayerai de monter les difficultés rencontrées sur des exemples en partant
d'un fichier midi trouvé sur internet, ou d'un air dont on a pu
transcrire la mélodie.
Ces pages ne prétendent pas comporter la totalité des informations
nécessaires à la réalisation d'un carton. Mais elles peuvent aider !
Tous les arrangements qui sont présentés ici, sont la propriété de
l'auteur de ces pages ou des copains qui ont bien voulu me donner l'autorisation
de publier leurs compositions. Dans le cas contraire, toutes les fois que
je le peux, je m'efforce toujours de citer mes sources. Bien sûr tout
est librement réutilisable et imitable, pourvu que ce soit à des fins non
commerciales. Et puis si vous publiez quelque chose, présentant des
réalisations dont l'inspiration émane de manière évidente de ce que
vous avez trouvé ici, merci d'avoir la courtoisie d'en citer la
provenance... :o)
Je tiens tout particulièrement à
remercier
ici ma compagne Claudine avec qui je partage ma passion et qui, par son
oreille musicale, ses conseils et son expérience pédagogique, m'a
permis de m'améliorer dans la confection d'arrangements et dans la
manière de transmettre mon expérience.
François Hau
Dernière
mise à jour le 25/04/12.
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